Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Saule pleureur (Salix Babylonica)
Saule pleureur
Salix Babylonica
Spécimen très résistant qui convient très bien aux débutants pour comprendre les subtilités de l'art du bonsaï. Il se cultive en grande taille (50cm) pour bénéficier des ses branches tombantes. L'unique difficulté réside dans sa formation, les branches sont souples et nécessitent une ligature constante.
Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur

Période de taille : Au printemps
Comment tailler :
On coupera les feuilles disgracieuses courant printemps à leur base. La taille de formation se fera à la fin de l'hiver, en appliquant du mastic cicatrisant sur les plaies.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Saule pleureur

Comment arroser :
Abondement, étant issu de marécages. On veillera à toujours avoir un sol au moins humide. N'hésitez pas à le baigner l'été.

Fertilisation :
On fertilisera en déposant sur la périphérie du pot de l'engrais à décomposition lente, une fois en mais et une fois en septembre.

Période de rempotage : En mars
Composition du substrat : 60% Akadama, 20% sable de rivière et 20% de l'ancienne terre.

Protection :
L'été on le protégera des rayons directes du soleil, en la plaçant a mi-ombre, sous une toile d'ombrage par exemple. Il ne craint pas le vent. L'hiver, pas de protection nécessaire, il résistera à des températures voisines des -15°. Attention à ne pas l'exposer trop longtemps tout même aux fortes gelées.

Reproduction :
Le Saule s'obtient très rapidement et très facilement par bouture, il a une croissance très rapide et vigoureuse. On prélèvera une branche et l'on en immergera la base durant une semaine. A l'apparition des racines, on rempotera dans un pot rempli d'Akadama pour le laisser grandir une année. Au printemps, on rempotera dans un pot à Bonsaï pour l'entretenir comme un spécimen formé.

Des photos qui peuvent vous interésser :

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article : Photo Travelpod
fiche consultée 77444 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C