Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Serissa (Serissa foetida)
Serissa
Serissa foetida
Le Serissa est un Bonsaï très répandu en France. Il fleurit courant automne dans notre hexagone. Il est très rare de le voir parasité ou malade. A la caractéristique d'émettre une odeur désagréable lorsque l'on taille ses branches.
Type : Feuillu
Feuillage : Semi-persistant
Emplacement : Extérieur

Période de taille : Janvier
Comment tailler :
Pendant la période de végétation, coupez les jeunes rameaux au-dessus de la première feuille en partant de la base. Une fois l'hiver arrivé, coupez les branches disgracieuses.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Serissa

Comment arroser :
Il faudra arroser très fréquemment en été et mettre le spécimen dans un environnement humide (arrosage du sol). On réduira cette fréquence avec l'arrivée des premiers froids.

Fertilisation :
On procédera à la fertilisation deux fois au printemps (N et P plus élevés pour le feuillage) et deux fois en automne (K plus élevé pour la floraison) avec un mois d'intervalle.

Période de rempotage : Au printemps
Composition du substrat : 60% Akadama, 20% Terreau, 20% de sable de rivière.

Maladies :
Les maladies fréquentes sont la pourriture des racines et la pourriture grise. Le Sérissa peut être la victime de parasites : escargots, pucerons, acariens (araignées rouges), et cochenilles.

Protection :
Lors de grosses chaleurs, on conseillera une exposition plein soleil, mais sous une toile d'ombrage placée à 50cm au-dessus. L'hiver, on le conservera au frais (5 à 10°C) et à la lumière.

Reproduction :
Enterrez une bouture d'environ 15cm de long, sur laquelle vous aurez pris soins d'enlever toutes les feuilles sauf celles de la cime, dans un gobelet rempli d'akadama et stockez le tout dans un lieu humide. L'année suivante, taillez de manière à ce qu'il n'y ait plus de branche voisine et rempotez dans un pot plus grand. Au Printemps, deux ans après le bouturage, taillez et rempotez dans un pot à bonsaï. Entretenez-le comme un spécimen formé.

Des photos qui peuvent vous interésser :

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article :
fiche consultée 80359 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C