Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Manguier (Mangifera indica)
Manguier
Mangifera indica
C'est une espèce, qui comme beaucoup de fruitiers, est intéressante à former en bonsaï. Son feuillage dense, ses fruits (difficiles à obtenir en pot) et sa floraison en fond un sujet particulièrement attractif. Il n'en est pas pour autant facile à cultiver, ses longues feuilles demandes un travail considérable pour être réduite.
Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Intèrieur

Période de taille : Tout au long de la période de croissance
Comment tailler :
Elle n'est pas simple, le manguier à tendance à ce former de lui même, les branches qui poussent plus vite réduisent leur croissances pour privilégier celle des branches moins robustes. Il faut donc tailler avec parcimonie lorsqu'une branche vous semble un peu aventureuse.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Manguier

Comment arroser :
Il faudra bien faire attention à maintenir la motte humide (et non détrempée) durant l'été. En approchant de l'hiver on réduira l'arrosage sans pour autant faire sécher la motte.

Fertilisation :
Compte tenu de la difficulté à obtenir des fruits en pot, il n'est pas nécessaire de privilégier l'apport en Potassium (K) les premières années.

Période de rempotage : Tous les ans ou 2 ans
Composition du substrat : Il s'accommode de tous les sols, mais préférez des sols profonds, limoneux et frais. Un mélange fertile de terreau de feuilles, d'un peu de tourbe et de bonne terre de jardin.

Maladies :
Nombreux champignons tels que l'anthracnose ou parasites tels que la mouche de la mangue ou le charançon du noyau de la mangue

Protection :
Attention, le manguier n'aime pas la fraicheur, des températures inférieurs à 5° lui seront fatales.

Reproduction :
Il se multiplie très facilement par semis. Il faut ouvrir le noyau sur le coté pour récupérer l'amande. Plantez cette dernière dans un mélange drainant. Mettez le tout sous cloche aérée, en arrosant de temps en temps. Les résultats arrivent assez vite

Des photos qui peuvent vous interésser :

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article : photo : Jackson Viza Siqueira sur flickr
fiche consultée 45232 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C