Bonsa? Cr?ation
Les 105 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres.
Photo du bonsai : Ficus (Ficus microcarpa, ginseng)
Ficus
Ficus microcarpa, ginseng
C'est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï. On le trouve facilement en pépinière, et à moindre cout, il sera parfait pour se faire la main. Ses petites feuilles seront du plus bel effet, attention tout de même, bien qu'il soit classé en espèce d’intérieur, il faudra absolument le sortir à la belle saison pour que l'arbre reste harmonieux et en bonne santé.
Type : Feuillu
Feuillage : Semi-persistant
Emplacement : Intèrieur

Période de taille : Courant mai
Comment tailler :
On taillera les pousses hivernales lors de la sortie de l'arbre courant mai. Cela aura pour effet de stimuler la ramification et lui fera produire des feuilles plus petites et plus esthétiques. Durant la période de croissance, on pincera les nouvelles pousses, dès lors qu'elles posséderont 2 ou 3 feuilles bien développées.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Ficus

Comment arroser :
Il aime l'humidité, il faudra donc arroser son socle de pouzzolane constamment et de temps en temps son feuillage. Un arrosage quotidien sera nécessaire l'été. Il convient de laisser sécher le substrat de temps en temps avant d'arroser de nouveau l'hiver.

Fertilisation :
Une fois en avril et en juin, on arrosera avec un engrais liquide ou foliaire. En septembre, un engrais solide en périphérie du pot.

Période de rempotage : En avril ou mai tous les 2 ans
Composition du substrat : 60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière.

Maladies :
Pucerons et cochenilles (surtout en intérieur)

Protection :
Le ficus résiste bien au soleil , une toile d'ombrage en cas de très forte chaleur suffira. Il est primordial de faire "subir" l'hiver à votre arbre. Courant septembre, rentrez ce dernier et placez-le le plus prés possible d'une fenêtre. Une pièce à 15° serait idéale pour qu'il ralentisse sa croissance.

Reproduction :
Que ce soit par marcottage ou bouture, on prélèvera une tige de 15cm, qui sera plantée dans un pot d'Akadama à hauteur du tiers de sa taille. Maintenez le tout dans une atmosphère chaude et humide. Ligaturez la plante pour lui donner sa forme finale.

Des photos qui peuvent vous interésser :
Ficus Ginseng 2
Ficus Ginseng
Ficus Ginseng #1
ficus ginseng
ficus-1
aprés rempotage dans ce nouveau pot.
ficus-1

merci de nous aider à améliorer nos services

sources de l'article : photo : Flickr Sftrajan
fiche consultée 513834 fois
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C