Bonsa? Cr?ation
Congrés FFB 2009 Parc de la tête d'or à Lyon
Petit tour d'horizon du congrés FFB 2009 qui a eu lieu au parc de la tête d'or à Lyon(69)

Nous étions, samedi 21 mars 2009, du coté de Lyon, où avait lieu le congrès annuel de la Fédération Française du Bonsaï. Implanté dans l'orangerie du superbe parc de la tête d'or, cette exposition était pour nous, l'occasion de voir ce qui ce fait de mieux en matière de bonsaï.

Le cadre est superbe, pour atteindre l'orangerie nous traversons le parc lyonnais, où nous pouvons gratuitement contempler des dizaines d'espèces de plantes carnivores, tropicales, les fauves et pachydermes se trouvant dans le parc. Par une belle journée comme celle-ci c'est extrêmement plaisant...

Que dire de l'exposition... beaucoup de monde, beaucoup beaucoup de monde, et une exposition trop petite, ce qui rend finalement les arbres presque inaccessibles. Dommage au vue de la qualité des spécimens présentés. Je pense particulièrement à l'impressionnant Pseudocydonia en fleur situé au fond du hall d'exposition. Du coup, nous n'avons pas pu profiter de la visite commentée par Pierre Hérault tellement celui-ci était inaccessible.

Autre regret, l'époque ne se prête pas à la contemplation des bonsaïs. Nous sommes aux premiers jours du printemps, les arbres, pour la plupart sont dépourvus de feuilles. Je pense que le plaisir n'aurait pas était le même si le congrès avait eu lieu fin avril, début mai.

Un tivoli etait installé à l'entrée de l'orangerie, où etaient données les conférences de Sandro Segneri, Thierry Claude ... conférences payantes et réservation obligatoire !

Les professionnels sont comme d'habitude très peu représentés, la faute certainement à un manque de place mais peut être aussi au coût de l'emplacement. Une belle illustration de ce que nous confiait encore récemment un professionnel du bonsaï parisien : un monde du bonsaï trop peu soudé entre la fédération, les professionnels et les clubs. Seul  le Bonsaï Club Lyonnais etait présent. Ca aurait pourtant était l'occasion de rencontrer des professionnels de la région Rhône-Alpes comme Maillot Bonsaï ...

Heureusement pour nous que le beau temps était de la partie, nous garderons à l'esprit une exposition bondée de monde (le bonsaï français va bien) pour apprécier des spécimens d'une qualité impressionnante. Un sentiment mitigé donc, heureusement que le parc de la tête d'or nous proposait un cadre floral idéal et que l'expo était gratuite.


merci de nous aider à améliorer nos services

source : Aucune
redigé le 21/03/2009, mis à jour le 27/06/2009
Logo Bonsaï Création
conditions d'utilisation |crédits | navigateur | W3C